27 décembre 2016

Financement professionnel

La destination des fonds va conduire l'établissement bancaire à vous proposer un type spécifique de solution de financement, que ce soit, pour les professions libérales, professionnels et entreprises.

 

LES CREDITS D'EXPLOITATION

Les crédits d'exploitation sont des crédits à court terme (quelques mois maximum), accordés habituellement par des banques ou des fournisseurs aux entreprises permettant de financer des actifs circulants dits aussi valeurs d'exploitation (stocks, travaux en cours, créances sur clients...) non couverts par le fonds de roulement.

Exemples :

  • prĂȘt Ă  court terme pour financer une opĂ©ration donnĂ©e.
  • crĂ©dit de campagne (variante de prĂȘt ou d'ouverture de crĂ©dit concernant un besoin saisonnier)
  • escompte commercial des traites tirĂ©es sur clients (parfois remplacĂ©s par un « crĂ©dit en blanc » finançant globalement le poste clients).
  • ouverture de crĂ©dit valable sur une pĂ©riode donnĂ©e, et utilisĂ©e par le dĂ©bit du compte courant, en alternance avec une position crĂ©ditrice, par exemple lors des Ă©chĂ©ances de fin de mois.
  • facilitĂ© de caisse mĂȘme chose, mais limitĂ©e Ă  quelques jours, parfois en dĂ©passement de l'ouverture de crĂ©dit.
  • garantie bancaire ex.: garantie export, caution fiscale...

LES CREDITS D'INVESTISSEMENT

Un crĂ©dit d'investissement a gĂ©nĂ©ralement la forme d'un prĂȘt d'Ă©quipement accordĂ© gĂ©nĂ©ralement par un Ă©tablissement de crĂ©dit.

Types de financement

Ce peut ĂȘtre un prĂȘt Ă  moyen terme (3 Ă  7 ans) pour l'achat de matĂ©riels, voire d'un prĂȘt Ă  long terme dans le cas de matĂ©riels lourds, de chaĂźne de production et de bĂątiments industriels. Dans le cas d'un gros projet il peut faire intervenir une banque d'investissement

Caractéristiques générales
  • Il finance en gĂ©nĂ©ral une fraction (70 Ă  80 %) du coĂ»t, le reste devant ĂȘtre apportĂ© par autofinancement.
  • Il correspond en gĂ©nĂ©ral Ă  la technique d'un prĂȘt amortissable, soit par amortissement constant, soit Ă  annuitĂ©s constantes.
  • Le taux est souvent variable (indexĂ© sur les taux du marchĂ©).
  • La durĂ©e est en gĂ©nĂ©ral infĂ©rieure Ă  la durĂ©e de vie attendue de l'Ă©quipement.
Ligne de crédit d'investissement

Certaines entreprises bénéficient de leur banque ou d'un pool de financement d'une ligne de crédit d'investissement, annuelle ou pluriannuelle, leur permettant de faire des tirages à chaque nouvelle dépense d'investissement, en respectant un plafond total attribué. Cette technique est voisine du crédit revolving ou crédit permanent, sauf que le plafond concerne le montant total des tirages pendant la période définie et non l'encours des crédits compte tenu des remboursements.

AUTRES TYPES DE FINANCEMENT

CREDIT-BAIL

Cela peut ĂȘtre Ă©galement le CrĂ©dit-bail :

Dans le cadre d'un crédit-bail, une société financiÚre (le crédit-bailleur) met un bien d'équipement à la disposition d'une entreprise pour une période déterminée, contre paiement d'une redevance périodique. Au terme du contrat, l'entreprise bénéficiaire a généralement le choix entre plusieurs options : soit restituer le bien, soit l'acquérir pour un montant défini lors de la conclusion du contrat, soit renouveler le contrat à des conditions le plus souvent moins coûteuses.

Les conséquences pratiques de ce mode de financement particulier font que :

  • L'entreprise bĂ©nĂ©ficiaire n'Ă©tant pas propriĂ©taire du bien financĂ© par crĂ©dit-bail tant qu'elle n'a pas levĂ© l'option d'achat, ce dernier ne figure pas Ă  l'actif du bilan de celle-ci ;
  • L'entreprise bĂ©nĂ©ficiaire est nĂ©anmoins tenue de mentionner l'existence d'opĂ©rations de crĂ©dit-bail dans les annexes de son bilan ainsi que dans la liste des engagements donnĂ©s ;
  • Les redevances de crĂ©dit-bail sont dĂ©ductibles fiscalement sur une durĂ©e diffĂ©rente des amortissements fiscaux du bien.

LOCATION LONGUE DUREE OU LLD :

Location longue durée est un autre outil de location, et éventuellement de vente, de voitures.

La location longue durĂ©e se diffĂ©rencie du crĂ©dit-bail dans le sens oĂč il s'agit d'une location simple sans possibilitĂ© pour le locataire de devenir propriĂ©taire Ă  l'issue du contrat.

Généralement, la location longue durée (LLD) est une location opérationnelle car contrairement à la location financiÚre dans laquelle le locataire prend totalement en charge l'exploitation opérationnelle du bien loué (entretien, réparation, assurance...), les loyers de la LLD sont forfaitaires (ils comprennent également les charges liées à l'entretien préventif et curatif, les vignettes et le remplacement du véhicule en cas de panne prolongée). Il s'agit d'un engagement fort du loueur envers le locataire, pour garantir une continuité de service.

Les loueurs LLD proposent donc un service complet en contrepartie duquel ils perçoivent un loyer "complet" comprenant toutes les prestations contractuelles.

ENGAGEMENT PAR SIGNATURE

Un engagement par signature, ou crédit par signature, est une garantie (sous forme de caution ou d'aval par exemple) que donne une banque à un client, utilisée couramment dans les relations clients-fournisseurs.

AFFACTURAGE

L'affacturage (factoring en anglais) est une technique de financement et de recouvrement de crĂ©ances mise en Ɠuvre par les entreprises et consistant Ă  obtenir un financement anticipĂ© et Ă  sous-traiter cette gestion Ă  un Ă©tablissement de crĂ©dit spĂ©cialisé : l'affactureur ou, en anglais, factor1.

Longtemps considéré comme le dernier recours de sociétés en difficultés financiÚres, l'affacturage est aujourd'hui un outil souple au service des entreprises. C'est un procédé à la fois d'externalisation de tùches administratives, d'assurance contre les impayés et de financement à court terme.

L'affacturage ne peut pas gérer les créances sur les particuliers : il ne concerne que le commerce entre entreprises (business to business ou B2B en anglais).

 

Source : Wikipédia en 2017 wikipedia-logo